ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Apres la France... 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

et déjà .....

 
3 FEVRIER 2005 
 
Ahhh !! Nous voilà installés depuis 6 jours !!  
Et j'avais envi de vous tracer un peu notre parcours, de la semaine avant notre départ à aujourd'hui ... 
Vous vous rappelez, notre "jolie" organisation d'avant départ ?  
Et bien notre jolie organisation a commencé à prendre une tournure différente de celle qu’on lui prévoyait le samedi 22 janvier, lorsque la neige a commencé a tombé à gros gros flocons, en Auvergne, sans plus s’arrêter.  
Le lendemain, dimanche, Patrice aurait du livrer du matériel vendu en Savoie et en Isère. Mais le temps ne lui permettra d’aller qu’en Savoie, les routes étant trop enneigées !  
Ça , ce n’était pas très « grave », et on a pu s’arranger avec les personnes concernées. 
Le lundi : on espérait fortement obtenir notre « Brune » par la poste, puisque la gentille dame de l’ambassade nous avait dit qu’elle l’enverrait dès le vendredi matin. Mais, midi est passé, la factrice est passée, mais ne nous a pas apporté notre courrier tant attendu !  
Qu’à cela ne tienne, elle arrivera bien demain !  
Mardi : la neige tombe et tombe sans cesse depuis 3 jours ! tout est blanc, et les routes par chez nous sont très mal dégagée ! ce qui ne nous arrange bien sûr pas du tout, car nous avons encore foule de chose à finir, et prendre la route devient un vrai calvaire (car après avoir changer un rétro qui nous a été arraché sur un parking la semaine passée, et après avoir changer les pneus avant car nous avions crevé la même semaine, nous n’allions pas en plus équipée notre voiture de pneus neige pour les 3 jours restant ……! ) Pour arriver à notre maison, tout est en côte, et notre 806 peine vraiment à monter (tant et si bien que le lundi soir, après une soirée chez des amis, nous avons du la laisser au bord de la route, à 1,5 kilomètre de la maison, et monter chez nous à pied (et quant je dis monter, c’est MONTER ! !) tous les 5, à 22H30 ! aaaaaaahhhh ! on est arrivé chez nous, on avait chaud, et on avait éliminer les calories qu’on venait de manger ! ça, c’est sûr ! ! ! !)  
 
Donc, mardi, il est 13 heure, la factrice n’est toujours pas passée ! 14heure, toujours rien ni personne ! je me dis biensur que la neige l’a forcément ralentie, mais quand 15 heure arrive, j’appelle la poste, et là on me dit qu’en effet, notre factrice a eu un léger accident le matin, et qu’une remplaçante viendrait déposer le courrier dans l’après midi !  
Il est 16h15, quand enfin on a du courrier, mais pas la brune ! là, sur le coup, c’est quand même un peu la CATA ! faut bien l’avouer ! le lendemain, le billet de train pour Paris est pris, et puis reporté cette démarche à jeudi, sachant qu’on s’en va vendredi, est quasiment impossible à imaginer !  
Vite, une solution ? ? ? on appelle l’ambassade ! il est 16H35 ! quand enfin, on a quelqu’un au bout du fil, notre correspondant nous dit que les bureaux ferment à 16H30, et que c’est bien dommage, car on aurait pu nous faxer le document indispensable, à savoir le LAISSER PASSER [/B](la dame de l’ambassade nous l’avait en effet proposé , mais n’ayant pas de fax perso, on s’était dit que si elle envoyait le tout par courrier le vendredi, nous l’aurions largement réceptionné le mardi … erreur ! ! si on avait sû, on lui aurait demandé de nous le faxer dans la poste la plus proche de chez nous et on l’aurait récupérer là bas ! ! !)  
Bon, là on est un peu dans la m…. et il [B]FAUT ABSOLUMENT trouvé une solution qui tienne la route :  
 
Solution 1- j’appelle la poste, et leur demande s’il est possible de me bloquer mon courrier le lendemain matin, et si oui à partir de quelle heure il sera disponible : la réponse est oui, et à partir de 8H30 !  
Donc, le lendemain, Patrice prend son train, à 5H00 , il arrive à Paris vers 9H00. Moi, en admettant que la BRUNE soit arrivée, je la récupère, je la faxe de la poste, vers la poste la plus proche de l’ambassade, où Patrice se rendra, et récupèrera le tout ! ! il prend le portable, et moi je l’appelle d’une cabine, et on synchronise tout ça ! (appelle pour confirmer que brune ok, appelle poste de la Boétie pour les prévenir que je leur envoie un fax, etc…) 
Solution 2 – la BRUNE n’est pas là, et dans ce cas, c’est Patrice de Paris (toujours) qui appelle l’ambassade, et leur demande de lui faxer le document à la poste de la Boétie !  
Au vue des horaires d’ouverture de l’ambassade pour le dépôt des visas et leur récupération, il faut que tout se passe vite et bien !  
 
Mercredi : 5H00 : Patrice prend son train !  
8h00 ! nous, à la maison : pas de Bus pour la grande ! ! ben voyons ! je la dépose donc à son collège, en me disant tant pis, je n’aurai qu’une demi heure a attendre d’ici à l’ouverture de la poste. J’en profite pour aller nous acheter une revue. 8H30 tapante, je suis devant la poste « Pour cause d’intempérie , la poste n’ouvrira exceptionnellement ses portes qu’à 9H00 ! » Aagggrrrr….  
J’en profite donc pour régler le paiement du bus ! 9H00 tapante : la poste n’est toujours pas ouverte ! je commence à prendre panique là ! 9H15, enfin, on me dirige vers le local des facteurs qui sont en train de finir de trier leur courrier (c’est trop chouette) et « ma »factrice me reconnaît. Quand je la vois se diriger vers moi avec une grande enveloppe brune, je la lui arrache presque des mains, ….je vois le tampon « ambassade » ! …. et là je crois que mon cœur s’est arrêté de battre quelques secondes ! J’ai failli l’embrasser (la factrice) ! Je lui ai dit 4000 fois merci, et elle m’a répondu 4000 fois de rien … et là, vite vite vite, il faut faire vite : « allo Pat’ : la brune est arrivée, je te la faxe »! « allo la poste de la Boétie, je vous faxe un document pour mon mari qui va arriver dans quelques minutes ». HOP HOP HOP ! les 5 feuilles sont faxées ! « 8 €uros SVP merci » ! 10 minutes plus tard : « allo Pat’, tu as réceptionné les documents ? » « oui, j’ai payé 6 €uros, la premiere page était illisible, j’ai pris peur, mais non, le principal est ok ! je file à l’ambassade ! » Ouahhh ! le truc de fou ! j’vous jure ! !  
 
14H50, Patrice est allé récupérer les visas : il y avait au moins 40 personnes qui attendaient avec lui !  
15H30 : il sorta avec les VISAS ! ! 
16H00 : il est à la Gare de Lyon, et attend son train ! Et c’est là qu’il entend plusieurs personnes râler, crier, fort ! et c’est là aussi qu’il voit les panneaux d’affichage inscrire : GREVE sans préavis suite à agression ! Tous les TRAINS sont ANNULés !  
 
Ah ben, ça n’a pas arrangé nos affaires tout ça ! parce que Paris // Clermont à pied…et même en taxi….et biensûr tous les trains de toute la soirée (voire du lendemain) sont déjà ANNULéS ! bon, et bien dernier recours, chercher une voiture de loc, qu’il réussi à trouver, et à 20H30 mon homme est enfin à la maison avec nos jolis sacrés VISAS ! ! ! !  
 
ouffff… nous voilà donc à la veille de quitter notre maison de location, et nous voilà aussi avec 2 VOITURES ! ça non plus c’était pas très exactement prévu ! , (et la dépense pas vraiment non plus…) 
bref, jeudi matin, je dépose notre 806 au garage qui nous la rachète, mais non sans y laisser quelques larmes, je dois bien l’avouer ! c’est que j’y étais attachée moi à ma voiture : elle a vu naitre notre petite Tess, elle nous a emmener de Grenoble à Toulouse, puis de Toulouse à Clermont Ferrand ! elle nous a emmené voir notre famille et nos amis ! elle a fait partie intégrante de ma vie depuis 4 ans et m’a rendue de grands services ! ! ! 
 
bref , me voilà au garage, « bjr », on barre la carte grise, il me donne mes petits sous ! j’en profite pour faxer un document que notre transporteur (de cantines) vient de me réclamer par tel ! (merci monsieur le garagiste) 
Et là j’attend mon homme, qui lui est parti déposer la voiture de location, et récupérer le monospace que nous avons louer pour aller de Clermont à Lyon ! (ah au fait, petite cerise sur le gateau : c’est une 407 qui a été proposé à Patrice pour aller de Paris à Clermont, la dernière voiture disponible dans cette agence ! au moins, il aura eu ce plaisir là, conduire une superbe voiture ! enfin, nous on adore !) 
Donc j’attends, et j’attends et j’attends encore… Patrice est à l’agence, et il poireaute depuis plus d’une heure, car ils ont un problème de lecture de carte bancaire, ou que sais je ! comment perdre du temps précieux à autre chose ? ? comme ça ! ! 
Il est presque midi quand enfin il vient me récupérer, et on est censé rendre les clés de la maison à 13H30, GLUPSS… et faut dire que je n’ai pas encore fini d’y faire le ménage, et que toutes les valises ne sont pas bouclées ! mais c’était sans compter la coopération des mes filles, et surtout Sarah qui a nettoyer tous les sols ! merci ma Grande bon, là le chrono est enclenché, et il faut s’activer ! vite on finit de boucler les valises ! “M…… j’arrive pas à fermer celle ci ! Oooooooooooh ! Celle là va être trop lourde, et ça qu’est ce que j’en fais, c’est trop gros, j’arrive plus à le mettre nul part………OUAH !!!” c’est chaud ! 13H10 l’agence immobilière est déjà là ! bon et bien il devra patienter, on est pas prêt ! il fait le tour, et repasse, et scrute .. je sens qu’il va un peu m’ennerver lui !! je passe le balais, entre ces pieds, le bouscule un peu parce qu’il est sans arrêt là ou il ne faut pas ! Grrrr…  
On se retrouve avec plus d’une dizaine de truc qu’on ne peut pas emmener avec nous (cacao, une tasse, un verre, une bouteille, etc..) qu’à cela ne tienne, on apportera ça à notre ami que l’on va voir à Lyon avant de partir ! mais non, non ! le coffre de la voiture de loc est trop petit ! on arrive même pas à y mettre toutes nos valises ! oh ! là j’vous assure qu’on a commencé à voir rouge !!!!  
Bon, on sacrifie un siège, quelqu’un portera Tess à l’arrière, et on dépose les valises restantes sur le siège, là ! et puis pour les trucs en trop, je dépose un “panier” à nos voisins, ! voilà ! 14H30 ! on est prêt ! le type de l’agence nous a un peu gonflé pour deux ou trois trucs, mais tout s’est bien terminé ! GO ! on prend la route pour LYON ENFIN……….  
Aurevoir village ! Aurevoir les gens ! Aurevoir Ecole !  
Le temps est magnifique ! le soleil est avec nous ! la voiture de loc (hormis le coffre) est plutot pas mal ! on fait super route jusqu’à Lyon, ou on a trouvé un hotel à moins de 20 minutes de l’aéroport ! super chouette !  
Enfin, on peut un peu décompresser, mais deux ou trois valises méritent quand même d’etre sorties, car on les a bouclées à l’arrache et dans la précipitation. Du coup, c’est tout et n’importe quoi qui est dedans !  
19H30 ! notre ami Ned vient nous rejoindre, et ça nous fait vraiment super plaisir de le voir, avant de quitter notre hexagone ! on boit un verre, et l’aurevoir est plein d’émotion ! pas déchirant, car on est sûr qu’il viendra nous voir, avec sa blonde, bientôt ! juste émouvant !  
Bye NED !!  
 
Dernier coup de fil français aux frangines respectives, et mes parents : quelques larmes, bonne chance, je vous aime. 
20H30 , on dine une dernière fois en France, le service est un peu lent, mais un peu de calme finalement c’est pas si mal !  
Etonnemment, nous arrivons à TOUS les 5 bien dormir !,  
 
JOUR J !!! le portable sonne à 7h45 : C ‘est mon p’tit filleul qui m’envoie un texto d’aurevoir !!! Merci Kévin !  
VENDREDI 28 JANVIER 2005, 7H50 c’est le réveil cette fois ci ! : debout tout le monde, le QUEBEC nous attend !  p’tit dej’ (mmmm…) 
 voiture 
 aéroport pour rendre voiture loc’ (wahhh ! l’agence est à perpet’ de l’aéroport) 
 il nous faut prendre le bus : 12 énormes valises 5 bagages à main que nous transporterons avec nous en cabine : j’vous fais un dessin ou vous voyez le topo ?? ah oui, et aussi plein de neige qui tombe !  
 on arrive à l’aéroport, on ressort les 17 bagages ! Rien que ça ! un groupe de jeunes anglais a pitié de nous, et nous aide à les sortir du bus !  
 arrivée dans l’aéroport ! on respire 5 minutes, on se décontracte, et on se situe !  
bien sur, il nous faut nous séparer dans deux ascenceurs ! et c’est l’ascenceur à qui qui ne veut pas monter ? j’vous pose la question ? le mien, bien sur ! bon, ça nous a fait rire finalement !  
 
En passant devant les guichets, pour rejoindre celui qui nous intéresse, on voit un jeune type assis à même le sol qui est en train de reconfigurer ses valises ! AÏE AÏE AÏE ! on craint qu’on nous demande de le faire avec l’une des notres aussi … 
on arrive au guichet, la dame a l’air sympa, on fait éditer nos billets, j’apporte la poussette ailleurs, pendant ce temps je scrute du coin de l’œil nos valises qui sont mises sur le tapis et quand enfin arrive le tour de la GROSSE ENORME VERTE un temps d’arrêt s’effectue… glups… je vois mon mari qui parle, qui sourit, qui me fait un clin d’œil, et la valise glisse tranquilement sur le tapis !! YESSSSSS… C’est passé ! et toutes les autres aussi !  
pourtant elle faisait 40 kg !! et KLM c’est 64 kg / personne, réparti en deux valises de 32 kg ! mais comme on avait deux ou trois valises qui pesaient à peine 20 kg, le tout ne pesait même pas 250 kg ! donc, 64 x 5 …je vous laisse faire le calcul ! bref, on était tout bon !  
wah ! c’est trop coooool !  
on a presqu’une heure devant nous avant d’embarquer, le temps de boire un truc, et de dépenser la dernière monnaie européenne dans une librairie !  
11H15, embarquement !  
on décolle avec un peu de retard, mais qui sera rattrapé, jusqu’à AMSTERDAM !  
et là, ça y est ! là les larmes coulent ! oh vous dire vraiment pourquoi j’en suis incapable ! je crois que c’était un mélange de joie, de soulagement, de nostalgie, de tristesse, de destresse, de fatigue aussi ! un plein d’émotion difficile à exprimer ! je me suis dit “ça y est !!!! ” et “ça y est, en avant vers notre nouvelle vie”mais aussi “tu quittes tout ce que tu connaisssais pour l’inconnu”et enfin “un an de procédure, et ça y est, on y est, ….enfin… on y va !!!” “aurevoir papa maman kathy nathalie nany doudou ned etc….” J’ai regardé mes filles, elles étaient heureuses ! j’ai sèché mes larmes, ai respiré un grand coup, et puis voilà  
Très bon vol (sauf pour Sarah le dernier ¼ d’heure, car elle a eu très mal aux oreilles durant la descente) 
Là, retruc de fou, car on a tout juste une heure pour sortir et réembarquer , et pour ceux qui connaissent, l’aéroport d’Amsterdam, c’est carrément un VILLAGE !!!! heureusement que Patrice y était déjà aller, et qu’il connaissait, car sans ça, sérieusement, je ne sais pas si on y serait arrivé !  
Nous voilà dans un gros gros avion bleu KLM en direction de MONTREAL, qui lui aussi prendra un peu de retard au départ car le temps est très nuageux !  
Il est 14H30 ! nous décollons ! le temps (en haut) est MAGNIFIQUE !!!!  
16H10, (heure locale) nous avons fait un excellent vol, bien mangé, bien dormi, regardé un chouette film ! le personnel à bord était très sympa, nous avons eu somme toute droit à quelques turbulences, mais rien d’effrayant !  
 
MONTREAL nous voilà !  
 
Premier passage : les douanes ! wah ! ce monde !! c’est juste un contrôle des passeports !  
Second passage : l’immigration ! un agent très sympa, nous accueille, souriant ! il s’excuse car la fanfare qui d’habitude accueille les nouveaux arrivants sur un air d’hymne national, n’a pu se déplacer ce jour pour cause de neige (lol !!) Et après toutes les formalités, la phrase qui fait très très plaisir :  
Vous êtes officiellement des résidents permanents du Québec” !  
WAH !! ça fait drôle de s’entendre dire ça ! 
Troisième passage : re-immigration pour quelques formalités du type : prise de RDV pour la réunion d’info 
Quatrième passage : récupérer les valises ! alors ça ! c’est folklorique ! des milliers de gens (oui j’exagère, mais y’en avait quand même beaucoup). Et premier soucis sur le sol québécois : 12 valises devraient être réceptionnées, mais nous n’en avons qu’11. Il nous faut donc attentre que toutes les valises soient arrivées pour s’assurer qu’en fond de soute il n’en aurait pas oublié une? Et bien non ! donc direction le poste KLM : avec le ticket code barre (à bien conservé donc…) ils réussissent à repérer notre valise qui n’a pas fait le voyage avec nous en fait, puisqu’il semble qu’elle est toujours à Lyon, ou peut être à Amsterdam ! on nous assure que le lendemain à la même heure, on nous la livrera à notre domicile ! okay !  
 
Vendredi soir, environ 18H00 ; on récupère la voiture de location (là aussi c’est chaud pour faire rentrer toutes les valises, mais on pousse, on tasse, on en met partout ou c’est possible d’en caser une…) et après un peu plus d’1heure30 de route, (la sortie de Montréal n’est pas évidente) on arrive à Sherbrooke. Nous nous dirigeons vers la maison de nos amis qui nous attendent, et chez qui nous logerons pour la nuit.  
A peine arrivé devant chez eux, Céline sort pour nous crier de rester dans la voiture, car nous allons diner chez des amis !! oh … on est fatigué, et on a pas très envi de voir du monde, mais bon, ils comprendront, et nous ne resterons pas très longtemps (se dit on ) 
On suit donc Céline, et arrivés à l’angle d’une rue, on reconnaît [B]LE nom de LA [/B]rue dans laquelle nous avons loué notre maison !  
Notre cœur s’emballe .. ils n’auraient quand même pas … ?? et oui, la voilà, on la reconnaît (photo oblige) la maison ! elle est éclairée, de la fumée sort de la cheminée, et une voiture est garée dans l’entrée !  
On entre, et Yann nous souhaite la bienvenue, avec ces deux enfants : des ballons partout, une banderolle “surprise”, de la musique, une odeur de porc au curry embaume la maison, la maison est chauffée, la table est dressée, des matelas sont posés dans les chambres, avec des oreillers, des couettes, des draps de bains dans la salle de bains ! du savon, du produit vaisselle, dans le frigo du lait, des biscuits pour le p’tit dej’ !!! rien que d’y repenser, j’en ai les larmes aux yeux …. MERCI MERCI MERCI Céline, Yann, Félix & Rose ! MERCI ! c’était un réel plaisir, un pur Bonheur ! Quel accueil !!! MERCI !  
 
Dodo ! réveil à 5 heure ! debout à 5h15 !! hi hi !! on déballe nos valises, on range, on attribue les chambres, etc… 
 
Courses : MAXI ! le premier supermarché qui nous parrait suffisament grand pour trouver un peu de tout ! bon, ce sera très concentré alimentaire, et quelques trucs utiles en plastiques 1 poêle. 
A midi, déjeuner chez Céline et Yann : ils nous conseillent divers magasins, nous les situent, et go, c’est parti pour une après midi magasinage ! bon j’vous l’donne dans le désordre, mais en deux jours on a acheté : des ustensiles de cuisines, un micro ondes, un fer à repasser, une table à repasser, un balai, 4 matelas, des bottes pour les filles, oreiller, couette, panier à linge, et ce soir une TV…. On a aussi ouvert un compte bancaire, (carte chèquier) régler le bail de la maison avec le mandataire, inscrit officiellement Anaïs à l’école (elle commencera mercredi), et… puis c’est déjà pas mal non ? ah oui, et hier on s’est fait un bon p’tit resto sur King Ouest, super chouette et très original “chez Horace” !! Et les filles (à qui on a acheté des luges pour 3 dollars) on déjà lugé derrière la maison. 
 
NB : concernant la banque , Patrice s’est rendu a la Caisse Desjardins , dans l’agence située au plus proche de la maison . Il s’etait au prealable fait edité un cheque de banque francais, en Dollars Canadiens , ainsi qu’une attestation de situation de compte . Cela a considerablement aidé , et au final, il est ressortit de la banque une heure après avec un compte ouvert et alimenté (il a pu poser les Euros perçuts lors de la vente de notre 806) , un chequier, une carte de paiement , un acces internet !!! Et ca fonctionne, la télé a ete achetée le soir même au Wall-Mart du coin avec la carte : trop cool !  
 
Comment se sent on ? encore un peu déphasé par le décalage horaire : on arrive pas à veiller tard le soir, donc on se réveille tot le matin !  
Mais on est vraiment et franchement ravi et enchanté : pour l’instant, tout se passe pour le mieux ! et franchement, les gens sont super sympas ! ils sont agréables, pas stressés, gentilles, aimables, souriant ! a chaque passage en caisse, on a eu des caissières qui riaient, souraient, nous disaient un mot gentils, voir plaisantaient ! les gens nous souhaitent la bienvenue, une bonne intégration ! tous nous disent qu’on va se plaire en Estrie ! enfin, vraiment beaucoup de positivité, mais sans excès ! c’est pas .. comment dire, c’est pas TROP ! on sent que c’est NATUREL ! vraiment, on est content la maison que nous avons louée est fonctionnelle, agréable, et grande ! on est HEUREUX !  
Reste à faire dans la semaine (dans le désordre) : avoir une ligne téléphonique, se connecter à internet, faire établir la carte NAS et la carte SOLEIL, acheter une voiture, inscrire Sarah à l’école secondaire (jeudi), acheter un canapé, etc….  
 
Pour l’instant, les quelques choses qu’on a pu relever sont : - Mon café (français) n’a pourtant pas le même gout ici : probablement l’eau ? 
- La sauce tomate est différente : ma bolo n’avait pas du tout le même gout …  
- Les voitures : mon Dieu, les pauvres ! dans quel état elles sont ! toutes blanches, on arrive même plus à lire les plaques d’immatriculation ! merci la neige et merci le sel de deneigement 
- Les filles auront besoin de temps pour se faire à l’accent québécois ! (probablement 2 mois, estime t on !) 
- Petit bémol : on a pas encore réceptionné notre valise !!!!  
- Le sirop : introuvable, sauf dans les epiceries fines, la ou on peut acheter des pates a 40$ le kilo (si si !!) 
- Le prix du fromage: le camembert a 8$ , ca vous tente ??????  
- Les taxes a payer en sus : trop chiant ! 
- Le contrôle des achats apres les caisses : trop bizzare  
- Les feux apres l’intersection : trop bien ! 
- Tout est ouvert le dimanche, c’est plutot bien finalement, mais on sent bien la societe de consommation . 
- Les variations de T° : -25°C a 5h du matin, 0°C a 14h, et –15°C a 21h ; mais on s’y fait bien . 
- Les routes totalement deneigées . 
- Le respect et la civilité des automobilistes : la 5ème dimension pour nous latins !!!! 
 
 
JEUDI 3 Février 
 
- Ça y est, nous sommes connectés !  
- Nous avons la TV et  
- ce soir nous allons chercher une voiture d’occas’ dont nous venons de conclure l’achat ! même qu’elle est rouge  
- nous avons fait notre premier feu de cheminée !  
- nous avons fait la demande de carte NAS et de la carte SOLEIL !  
- Anaïs a fait sa rentrée, et tout s’est très très bien passé !!! elle est ravie enchantée, et par l’accueil, et par sa maitresse, et par l’école, enfin bref ! c’est vraiment TOP 
- Sarah fera sa rentrée lundi : nous sommes allées l’inscrire ce matin ! son école est à 5 minutes de la maison en voiture ! elle prendra donc le bus pour s’y rendre 
- Patrice a participé à la réunion d’informations “spécial” immigrant ce matin !  
- Nous avons une ligne téléphonique  
- Et nous sommes ravis de revenir vous dire bonjour sur le site d’IMMIGRER.COM !  
 
La suite des évènements dans un prochain épisode ! 

 

(c) Patrice LAPLANCHE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 25.11.2005
- Déjà 4670 visites sur ce site!